Assurance ou mutuelle pour préparer mes obsèques ?

Peut-être avez-vous déjà réfléchi au fait d’organiser vos funérailles de votre vivant, ou de faciliter certaines des démarches à accomplir durant ces moments difficiles. Une mutuelle obsèques est un organisme qui propose des produits financiers dont le but est de préparer et d’organiser ses propres obsèques. Elles permettent, généralement de mettre à la disposition d’un membre de la famille, un capital permettant de régler les diverses dépenses liées aux funérailles.

A la différence d’une assurance, la mutuelle fonctionne grâce à des adhésions et son  but est non lucratif. Cependant, les deux types d’organismes sont parfois être confondus. Certaines mutuelles peuvent, effectivement proposer des assurances particulières.

 Les avantages des mutuelles obsèques

Une mutuelle, selon le contrat que vous choisirez, pourra vous proposer certains avantages comme :

Fleur

source : http://www.freeimages.com/profile/ptogel

  • Choisir le ou les bénéficiaires du capital lors de votre décès
  • Une organisation des obsèques dans le respect de vos volontés
  • Le versement d’un capital dans un délai de 48 heures à 10 jours
  • Une exonération totale de fiscalité pour le bénéficiaire

Capital garanti ou financement et organisation des obsèques

Lors du rendez-vous que vous prendrez avec votre conseiller, deux choix vous seront généralement proposés.

La première solution: le capital garanti.

Vous choisissez le montant qui sera versé, entre 2000 et 10 000€, généralement par tranche de 1000€ et quels seront les bénéficiaires. Cette somme sera versée quelques jours après réception par la mutuelle des pièces justificatives attestant le décès et le paiement des obsèques. Dans le cas où le coût des obsèques n’atteindrait pas celui des funérailles, le solde reviendrait au bénéficiaire.

Seconde solution: le  financement et l’organisation des obsèques.

Cette solution permet à vos proches de se voir libérés des divers soucis liés à l’organisation. Vous avez déjà prévu les modalités et tout sera réalisé selon vos souhaits. En général, on vous présentera plusieurs options, allant de la prestation essentielle pour ensuite monter progressivement en gamme. Votre mutuelle obsèques vous proposera souvent de confier ce travail à une société de pompes funèbres partenaire.

Quel est le bon âge pour faire ce choix?

Il n’existe pas de bonne réponse à cette question. Certains préfèreront s’y prendre assez tôt pour profiter de cotisations plus légères et ne plus supporter cette charge une fois arrivés à la retraite. Mais ce choix n’est pas obligatoire car il n’existe pas de limite d’âge pour souscrire un tel contrat.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *