L’intérêt de comparer les contrats obsèques avant de signer

Même si ce n’est pas toujours un moment agréable, établir un contrat obsèques est primordial pour préparer au mieux son décès et éviter d’imposer trop de travail aux proches dans ce moment très douloureux : en effet, faire un contrat obsèques permet d’organiser la manière dont se dérouleront les funérailles ainsi que d’anticiper les frais qui y sont liés. Pour autant, il faut bien se renseigner avant de signer un contrat afin d’obtenir les meilleurs prix possibles.

Bien prendre en compte toutes les prestations

ObsèquesAvant de signer un contrat obsèques, il est important de se rendre chez plusieurs organismes afin de comparer les offres proposées : d’un organisme à un autre, les prix peuvent varier du simple au triple, d’autant plus que tous les organismes ne proposent pas nécessairement les mêmes prestations ; certains vont plutôt proposer des assurances décès (couvrant seulement les frais de funérailles) tandis que d’autres proposeront également un service d’organisation des funérailles (convention obsèques). Dans un premier temps, vous pouvez d’ores et déjà établir une liste de souhaits liés à vos funérailles ainsi qu’un budget maximal à consacrer : de cette manière, vous pourrez déjà éliminer les contrats ne correspondant pas à vos choix ou à votre budget. Il existe également sur internet des comparatifs (comme par exemple : http://www.lassurance-obseques.fr) permettant de voir directement quel contrat est le plus avantageux par rapport à vos besoins : c’est un outil très pratique et facile d’accès.

Faire jouer la concurrence

Même si les obsèques restent un sujet délicat, n’hésitez pas également à faire marcher la concurrence : les différents organismes auxquels vous vous adresserez gardent comme principal objectif d’avoir des clients, c’est pourquoi certains n’hésiteront pas à baisser leurs prix ou à vous proposer des prestations supplémentaires pour le même prix que chez un concurrent afin d’être sûr de vous faire signer un contrat. Mais attention : des prix trop peu élevés peuvent être le signal de prestations de moins bonne qualité.

Se méfier des contrats standards

Pour être certain de profiter des meilleurs services à un coût raisonnable, il est vivement conseillé de se rendre dans au moins deux organismes différents et de bien se renseigner sur les différents types de contrats proposés : un contrat « standard » sera plus avantageux qu’un contrat « à la carte » si vous n’avez pas d’exigences particulières. Au contraire, il vaut mieux choisir un organisme qui propose ces deux types de contrat si vous avez des besoins plus particuliers : un contrat « à la carte » pourra être moins cher qu’un contrat classique auquel vous rajouterez des prestations supplémentaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
L'intérêt de comparer les contrats obsèques avant de signer, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *