Tout savoir sur l’assurance-vie

L’assurance-vie est une sorte d’assurance qui fait partie des placements les plus prisés des particuliers. Elle donne aux épargnants la chance de faciliter la transmission d’un patrimoine. Elle permet également de profiter d’une fiscalité avantageuse et de faire fructifier ses économies. En effet, ce produit d’épargne engage l’assureur à verser un capital ou une rente à un ou plusieurs individus déterminés. Cependant, le souscripteur est tenu de payer des primes à l’assurance.

Comment s’y prendre pour avoir une assurance-vie ?

Souscrire à une assurance-vie est assez simple. Il vous suffit de suivre quelques procédures. Tout d’abord, vous devez choisir dans quel établissement vous souhaitez avoir un compte (compagnie d’assurance, banque, structure mutualiste…). Après, il faut que vous sélectionniez le type de contrat qui vous convient. À noter qu’il existe 3 catégories de contrat d’assurance-vie, le contrat vie, le contrat décès et le contrat mixte.

Ensuite, vous devez déterminer le support d’investissement adapté à vos besoins (contrat en euros, contrat multisupport ou contrat en unité de compte). Pour terminer, vous êtes obligé de remplir un document contenant le mode de payement des primes (unique, libre ou périodique). À titre d’information, un conseiller vous assistera dans toutes les démarches nécessaires à l’ouverture d’un compte.

Quels sont les critères à remplir pour avoir une assurance-vie ?

Pour avoir une assurance-vie, votre profil devra répondre à divers critères imposés par la loi. Pour commencer, il faut que vous ayez la capacité juridique pour ouvrir un compte. De plus, votre âge ne doit pas dépasser la limite fixée par l’assureur. Après, vous êtes tenu de remplir honnêtement et de manière exhaustive le questionnaire médical donné par l’assureur. Pour finir, vous devez verser régulièrement les primes prévues dans le contrat.

L’assureur est aussi contraint de respecter quelques formalités exigées par la législation. En premier lieu, il doit vous conseiller et vous informer en permanence. De ce fait, il faut qu’il consulte votre profil familial et financier dans le but de vous procurer un contrat correspondant à vos moyens et vos attentes.

En second lieu, ce spécialiste devra vous donner un projet de contrat. Ce document stipule toutes les obligations de chaque partie, les procédés de désignations du bénéficiaire, l’objet du contrat, les frais de facturations et les possibilités de rachat ou de transfert du contrat. Pour finir, ce professionnel est obligé de vous remettre une note d’information. Cette dernière récapitule les éléments essentiels du contrat d’assurance-vie.

Comment s’y prendre pour verser les primes ?

La procédure de payement des primes dépend totalement du type de placement que vous avez opté dans le contrat d’assurance-vie. Ainsi, si vous avez choisi le dépôt unique, vous êtes tenu de verser en une seule fois (pendant l’ouverture du compte) l’intégralité des primes. Si vous avez sélectionné le dépôt périodique, la période de versement et la somme à payer sont établies dans le contrat. En outre, si vous préférez le dépôt libre, vous pouvez payer à tout moment vos primes. Il est toutefois à noter que le contrat impose un dépôt minimal des versements.

L’achèvement du contrat d’assurance-vie

Le dénouement de l’assurance-vie intervient en cas de vie ou de mort du souscripteur au terme du contrat. Si le titulaire du compte est encore vivant, l’assureur doit lui verser un capital ou une rente. En cas de décès de l’assuré, les bénéfices seront accordés à la personne désignée dans le contrat.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *