Contrat assurance vie : utilité et fonctionnement

L’assurance vie désigne un contrat d’épargne signé entre un assuré et un assureur. L’assuré confie son argent à l’assureur pour que celui-ci le fasse fructifier pendant une durée déterminée ou durant toute la vie. Ce type de contrat d’assurance permet ainsi de se constituer un capital (qui produit des intérêts) afin d’améliorer sa retraite et/ou de transmettre de l’argent à ses proches.

Utilité et fonctionnement du contrat d’assurance vie

Fonctionnement

familleSouple et accessible, l’assurance vie est un placement qui s’adapte aux objectifs et situations personnelles de celui ou celle qui souhaite souscrire l’assurance. Avant de proposer un contrat, l’assureur commence d’ailleurs par établir le profil financier de l’épargnant en vérifiant ses objectifs d’investissement ainsi que les risques qu’il souhaite faire prendre à son capital. L’assuré peut choisir le niveau et la régularité des versements ainsi que la durée totale du contrat d’assurance au moment de la souscription. Ainsi, les versements peuvent être libres ou programmés selon la volonté de l’assuré. Il faut également savoir que l’argent placé sur un contrat d’assurance vie n’est pas bloqué. Un retrait partiel ou total de l’épargne est toujours possible en cas de nécessité (mais la fiscalité peut être assez lourde).

A la mort du souscripteur du contrat d’assurance vie, l’ensemble de l’épargne est transmis au(x) bénéficiaire(s) de son choix dont le(s) nom(s) a/ont été ou est inscrit(s) dans une «clause bénéficiaire», insérée dans le contrat. A savoir que l’assuré peut y désigner une ou plusieurs personnes qui ne sont pas forcément un de ses héritiers directs.

Utilité

Accessible à tous (jeunes, vieux, personnes riches ou modestes…), le contrat d’assurance vie possède de nombreux avantages sur le plan financier. Il constitue un placement à la fois sécurisé et performant. Il offre également de multiples possibilités d’investissement ainsi que la possibilité d’avoir une épargne à son rythme et toujours disponible. Sans parler des nombreux avantages fiscaux qu’il présente !

Le contrat d’assurance vie sur fortuneo.fr

fortuneo.fr est un site spécialisé proposant un contrat d’assurance vie pour se garantir une retraite paisible ou assurer l’avenir financier de ses proches. A la fois simples et complets, les contrats proposés sur fortuneo.fr permettent de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux en cas de rachat dès la 4ème année. Ils offrent également l’opportunité de transmettre jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire, sans aucuns droits de succession.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *