Seniors : Trouver une mutuelle santé adaptée

Les seniors (âgés de plus de 50 ans) sont, en France, près de 22 millions. Avec une population vieillissante comme dans beaucoup de pays occidentaux, une personne sur deux aura plus de 50 ans en 2030 en France. Mais il est important de définir trois catégories de seniors avec des besoins en santé différents :

  • Le senior actif, de 50 à 65 ans
  • Le senior retraité entre 65 et 75 ans
  • Le senior de plus de 75 ans, le 4ème âge, qui doit faire face à une dépendance physique plus ou moins importante selon la santé de chacun

En constante augmentation, cette population vit mieux que par le passé mais leurs besoins en frais médicaux restent tout de même spécifiques à leur tranche d’âge et cela explique donc qu’une couverture santé doit s’adapter à ces besoins spécifiques. Ces postes de dépenses comprennent très souvent l’hospitalisation, les frais d’opticien, dentaires mais aussi des prothèses auditives et des consultations chez des spécialistes.

Une population fragilisée ces dernières années

Depuis quelques années, les seniors sont fragilisés avec une grande partie d’entre eux qui vivent aux alentours du seuil de pauvreté. Même si les seniors ont un niveau de vie supérieur aux populations les plus jeunes, certaines personnes se voient dans l’obligation de faire l’impasse sur certaines dépenses de santé. En effet, les seniors délaissent parfois certains frais de dépenses, notamment concernant l’ouïe et la vue, ce qui peut les contraindre à devenir plus isolés et plus dépendants au cours de la vie quotidienne.

Outre les frais de dépenses classiques, certaines personnes âgées hésitent à modifier leur habitat pour mieux vivre. Il est par exemple important de garder une certaine mobilité chez soi en installant un monte-escalier, en faisant appel à des experts, qui proposent des solutions sur mesure pour assurer une mobilité retrouvée au sein de son domicile.

Une mutuelle santé adaptée aux seniors

Pour choisir une mutuelle santé parfaitement adaptée aux seniors et à leurs besoins spécifiques, il faut des garanties claires sur certains postes médicaux :

  • Les frais de séjour en établissements doivent être conventionnés
  • Une garantie concernant les dépassements d’honoraires chirurgicaux
  • Un forfait optique
  • Un forfait dentaire
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Seniors : Trouver une mutuelle santé adaptée, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *