Pourquoi prendre une mutuelle santé ?
En ce moment, l’idée générale est d’économiser au maximum. On en arrive donc à se demander si certaines dépenses sont réellement utiles, comme la souscription à une complémentaire santé par exemple. Comme on n’est jamais trop prudent, voilà les quelques raisons qui font que le fait de ne pas posséder d’assurance maladie peut être une grave erreur. En effet, en cas de dépenses médicales, une mutuelle santé est le meilleur moyen de réaliser des économies.
Les remboursements médicaux
La sécurité sociale
On est tous amené à effectuer des dépenses médicales à un moment ou à un autre. En France, nous avons la chance d’avoir un système très avantageux avec la sécurité sociale. En effet, cette dernière nous rembourse une partie des frais de santé, qu’il s’agisse d’un simple rendez vous chez le médecin traitant, de la pose d’une couronne dentaire ou d’une hospitalisation plus grave. Les frais remboursés sont calculés sur une base qui dans la plupart des cas ne couvre pas la totalité des dépenses engendrées.
La mutuelle santé
La mutuelle, c’est un peu votre carte joker. La sécurité sociale ne rembourse pas les dépenses à 100 % ? Peu importe ! Nous avons notre carte « mutuelle » ! En effet, selon le contrat que vous avez signé et en fonction du type de soins (voir un exemple chez cette assurance alsacienne), tout ou partie des frais restants à votre charge seront remboursés.
Comprendre les remboursements en une image
Si vous n’êtes pas persuadé que la souscription à une mutuelle est une réelle économie, je vous laisse vous même faire le calcul en adaptant cette infographie sur les remboursements médicaux à votre cas.