Comment choisir son assurance santé frontalier suisse ?

Il existe beaucoup de résidents frontaliers qui traversent la frontière pour aller travailler. C’est le cas de pas mal d’Alsaciens qui sont employés en Suisse, la principale raison est le salaire qui est plus élevé de l’autre côté de la frontière. Mais il faut tout de même penser à plusieurs paramètres lorsqu’on va travailler en Suisse, notamment l’assurance santé.

Une complémentaire santé pour frontaliers ?

Un travailleur français est obligé de contracter une assurance frontalier dès son arrivée en Suisse, car il ne sera plus couvert par le régime de la Sécurité Sociale française. Il a le choix entre trois régimes possibles :

Nous allons ici nous arrêter sur l’assurance santé pour travailleurs frontaliers.

Ces contrats d’assurances sont proposés par des entreprises privées qui, comme pour les contrats traditionnels (auto, habitation, etc.) ont chacun des options propres. Les points à vérifier sont les mêmes que lorsqu’on signe un contrat d’assurance santé classique :

  • La couverture médicale : ici aussi, il faut comparer en fonction de ses propres besoins, quelle protection est plus adaptée à votre cas ? Avez-vous des lunettes, des besoins dentaires récurrents ? Quid de la couverture en cas d’hospitalisation ? Ces questions sont à prendre en considération pour votre choix.
  • Les exclusions : il arrive que certaines maladies ne soient pas prises en compte dans certains contrats, pensez toujours à vérifier ce point, notamment si vous avez des antécédents !
  • Les délais de carence : c’est le délai d’attente concernant la prise en charge de certains soins. Ce délai peut varier selon l’assureur, prenez garde à ce point qui influe sur le moment où vous serez remboursé.
  • Le prix : il est évident que le coût du contrat est un des éléments déterminant, fallait-il le rappeler ?
  • La couverture géographique : c’est un élément supplémentaire lorsqu’on choisit une assurance frontalier comparée à une complémentaire santé classique. Pour simplifier, il faut savoir que certains contrats couvriront les frais uniquement en France alors que d’autres couvriront les frais en France mais également en Suisse.

Vous savez maintenant comment choisir votre complémentaire santé frontalier. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez aller jeter un oeil au site travailler en Suisse.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Comment choisir son assurance santé frontalier suisse ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. assurance frontalier dit :

    merci pour les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *