Bien préparer ses obsèques

Préparer ses obsèques devient de plus en plus courant en France. En effet, prévoir à l’avance évite beaucoup de problèmes et de malentendus. Ces préparations peuvent passer par une assurance, un contrat obsèques, ou bien par un testament, et permettront, entre autre, que vos dernières volontés soient respectées.

obsequesL’assurance obsèques

L’assurance, ou contrat obsèques, permet de financer à l’avance ses propres funérailles, mais est aussi là pour que celles-ci se déroulent comme vous le souhaitez. En effet, cette assurance peut contenir l’organisation que vous choisirez pour vos obsèques, et ainsi ceux qui les organiseront sauront respecter vos dernières volontés. De plus l’assurance obsèques vous permet de payer une partie ou l’intégralité de vos obsèques afin de ne pas laisser de dettes à vos descendants.

Les types de contrats obsèques

Pour bien préparer ses funérailles, il existe deux types de contrats obsèques. Le contrat obsèques en capital, et en prestation.

Le contrat en capital vous permet exclusivement de préparer financièrement vos obsèques. Il décharge donc votre famille d’une partie, ou de l’intégralité des frais liés à vos funérailles. Pour ce type de contrat les versements peuvent se faire sur plusieurs années, ou bien en une seule fois. À la mort de la personne qui a souscrit le contrat, cet argent ira à son bénéficiaire afin qu’il paye les obsèques.

En ce qui concerne le contrat obsèques en prestation, celui-ci permet à la fois d’organiser ses obsèques à l’avance, ainsi que de les financer. Toutes vos dernières volontés ainsi que les différentes prestations sont donc retranscrites dans un devis détaillé. Vos choix entre crémation et inhumation seront donc évoqués, parmi d’autres volontés. Le devis servira ensuite à évaluer le coût total des funérailles.

Le testament

Le testament est une partie importante de la préparation des obsèques. En effet, celui-ci sera le document officiel qui permettra de départager votre héritage entre les personnes que vous souhaitez, et ainsi de régler votre succession.

Il existe plusieurs types de testaments, mais le plus courant et le plus utilisé est le testament olographe. Celui-ci doit être rédigé exclusivement à la main et signé par celui qui en est l’auteur. Ce type de testament est très courant car pour le changer, il suffit de le détruire et d’en réécrire un.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *