L’assurance incendie : Informations et conseils

L’assurance incendie est une garantie importante pour assurer la sécurité de chez soi. Applicable en cas d’incendies graves, c’est-à-dire qu’il y a eu embrasement, ce type d’assurance couvre les dégâts provoqués. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Souscrire à une assurance incendie

La garantie incendie est généralement intégrée dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation. Elle permet de couvrir en cas de dommages suite à un incendie tout bien immobilier et mobilier. Toutefois, il faut bien prendre en compte la notion d’incendie. Le code des assurances définit celui-ci comme tout phénomène provoquant conflagration, embrasement ou simple combustion. Pour que l’assurance incendie fonctionne, il faut avoir affaire à un incendie grave qui ne s’éteint pas de lui-même. La couverture des dommages intègre un grand nombre de choses. Les biens détruits ou endommagés par un incendie, mais aussi par la fumée de l’incendie ou encore l’intervention des pompiers. Elle couvre également les installations électriques. Les dégâts indirects sont la plupart du temps exclus du contrat sauf mention contraire. Les biens de valeur peuvent aussi être couverts souvent à 30% de leur valeur. Mais une liste précise énumérant chacun de ses biens doit être établie au préalable.

 

 

assurance incendie

 

Une assurance incendie pour se protéger

La garantie incendie est souvent incluse dans le cadre d’une assurance habitation. Les professionnels proposent ainsi ce qu’on appelle une assurance multirisque habitation. Dans le cadre de cette assurance, certains objets ou lieux sont exclus obligeant à souscrire à une extension de garantie. On parle notamment des matériels professionnels, des appareils électroménagers et électriques ou encore les bâtiments annexes. En ce qui concerne le matériel professionnel, une assurance responsabilité civile professionnelle peut être nécessaire. Ce type d’assurance ne couvre pas également les jardins ou les plantations. Mais par contre, les murs d’enceinte et les clôtures sont inclus dans l’assurance incendie. Pour ceux qui possèderaient un jardin d’exception, mieux vaut se renseigner. La couverture des dommages peut également être exclue si l’incendie est dû à une négligence de l’assuré. Une enquête sera diligentée et si la responsabilité de l’assuré est mise en cause, l’indemnisation sera réduite ou non octroyée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *