L’assurance scolaire, pour qui ? Pourquoi ?

EnfantsSe prémunir avant tout

Le rituel de la rentrée effectué, c’est à présent l’heure de remplir quelques formalités d’usages pour garantir sécurité et protection des enfants, des adolescents et des étudiants scolarisés dans les vingt-sept régions de France. Chaque année, les mêmes interrogations et les mêmes réponses : l’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Où s’assurer pour obtenir le meilleur gage de sécurité ? Voici quelques éléments de réponse.

La législation française est claire concernant l’assurance scolaire. Si la souscription est recommandée pour une protection optimale, elle est facultative pour les activités obligatoires au sein de l’établissement. En revanche, les élèves doivent impérativement se munir d’une attestation d’assurance pour toutes les sorties ou voyages scolaires, tel qu’il est précisé sur le site du gouvernement : www.educationgouv.fr

Il s’agit d’une part, de se prémunir contre les accidents dont nos jeunes pourraient être victimes au cours d’activités scolaires, et d’autre part, de garantir les droits des victimes d’accidents et des tuteurs légaux, contre les responsables des dommages occasionnés.

L’assurance obligatoire prend l’élève en charge jusqu’au trajet entre son établissement et son domicile. Il est également couvert pour toutes les activités obligatoires et facultatives y compris dans le cadre de la nouvelle organisation des rythmes scolaires.

Optimiser la prise en charge

En règle générale, à chaque rentrée, les associations de parents d’élèves font les démarches vers les familles pour optimiser la prise en charge des enfants dans le cadre de l’assurance obligatoire. Souvent, les attestations sont remises aux chefs d’établissements afin de faciliter les démarches des parents. Evidemment, il existe d’autres assureurs qui peuvent souscrire des contrats dans les règles bien établies par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance

La Responsabilité Civile incluse dans l’assurance multirisques habitat est une option pour certaines familles. Celles-ci ne bénéficient pas toujours de toutes les garanties en cas de dommage dont l’enfant pourrait être responsable.

Autre formule : les Accidents Corporels qui sont des contrats personnels souscrits pour garantir les accidents subis par les enfants. On peut également opter pour les Garanties des Accidents de la Vie (G.A.V.) afin de se protéger contre tous les actes de la vie privée et tout dommage qui pourrait avoir lieu sans l’intervention d’un tiers.

Pour les adolescents qui utilisent un deux-roues à moteur, une assurance de responsabilité civile spécifique est obligatoire. Attention aux franchises

Il faut être vigilant et ne pas souscrire deux fois pour les mêmes garanties. Une bonne assurance devrait permettre de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommage corporel, du remboursement de frais médicaux, du versement d’indemnités en cas d’invalidité etc…

L’assurance scolaire, c’est un choix quant aux garanties qui sont offertes avec ou sans options contre le vol et divers services d’accompagnement et de soutien aux victimes. L’essentiel est de trouver la formule la mieux adaptée à sa situation.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *