Comment définir la meilleure assurance auto ?

La meilleure assurance auto est avant tout l’assurance qui correspond à vos besoins, c’est-à-dire que vous n’êtes ni trop couvert ni pas assez. Partant de ce postulat, la meilleure assurance voiture pour vous ne sera pas la meilleure pour votre voisin et ainsi de suite. Sans établir de règle générale faisant de l’assurance auto X la meilleure assurance auto, il est possible de déterminer certains éléments, qui en étant associés, contribueront à considérer que vous disposez du meilleur contrat d’assurance voiture.

Meilleure assurance auto : des garanties complètes

Vous en conviendrez, lorsque l’on parle de meilleure assurance automobile, on s’attend d’abord à des garanties qui vont plus loin que la responsabilité civile, assurance minimale obligatoire qui vous couvre en cas de dommages causés à un tiers par votre faute.
Or, il existe une multitude de garanties auto complémentaires à souscrire. Comment choisir alors celles qui sont à privilégier ? Il faut à cette étape de votre choix réussir à déterminer vos besoins. Comme vous le feriez en assurance santé pour sélectionner ce dont vous avez particulièrement besoin en matière de remboursements, il convient de prendre en considération votre voiture, son ancienneté, sa puissance ainsi que vos antécédents d’assuré et votre parcours personnel de conducteur pour savoir quelle assurance auto choisir.
Ainsi, si votre voiture est récente, de grande valeur et/ou un « best-seller », il convient sans doute d’opter pour la formule d’assurance auto tous risques, la plus complète à ce jour, qui a la particularité et l’avantage de vous indemniser pour tous les dommages causés au véhicule, que vous soyez responsable ou non de l’accident.
À contrario, si votre voiture est très ancienne, il est des garanties parfaitement inutiles dans la formule tous risques et il est d’ailleurs attesté aujourd’hui qu’une telle couverture peut vous revenir plus chère que des réparations que vous effectueriez vous-même sur votre véhicule.

Meilleur contrat assurance voiture : de bonnes garanties à bas prix

À tout ceci, il faut bien sûr ajouter le prix du contrat assurance automobile qui n’est pas une donnée négligeable lorsqu’on cherche la meilleure assurance.
Ainsi, de bonnes garanties associées à un prix attractif suffisent en principe à définir la meilleure assurance automobile. Faites attention toutefois aux franchises qui peuvent être très élevées lorsque la cotisation est faible, c’est un piège dans lequel il est facile de tomber.
Enfin, et vous l’avez compris, le meilleur moyen de trouver la meilleure assurance voiture et de la souscrire, est de passer par un comparateur assurance auto.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Comment définir la meilleure assurance auto ? , 5.0 out of 5 based on 1 rating

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Devis assurance auto dit :

    Une voiture de grande valeur pose toujours de problèmes quant au coût de l’assurance ou de l’échange des pièces. Il est bien souligné dans l’article, il faut chercher une assurance « équilibrée » ne pas être ni trop couvert ni pas assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *